top of page
Le Labyrinthe / Installation textile et sonore
Installation créée à l'occasion de ma soutenance de diplôme de Master Conception Costume à l'ENSATT.
En lien avec mon mémoire CORPS/ESPACE/TEXTILE : Figures de la rêverie et chemins de création.
Un labyrinthe avec trois entrées. D'abord plongé dans l'obscurité puis dans une pénombre, le public pénètre à tâtons, sondant prudemment l'espace à l'aide de ses yeux et de ses mains. De temps en temps une note de musique. Trois musiciens sont là, en différents endroits du labyrinthe.
La lumière évolue, jouant avec les brillances, les opacités et les transparences des tissus. Elle fait apparaître ou disparaître les chemins qui se croisent. Derrière les textiles, des silhouettes se devinent parfois par transparence.
Le son des trois instruments contribue à renforcer l'atmosphère onirique du labyrinthe: aux sons acoustiques s'ajoutent leur sonorisation dans des enceintes placés dans différents points de l'espace. Répété en delay, le moindre son semble remplir l'espace avant de s'effacer. Les trois musiciens se regroupent peu à peu dans l'espace central qui devient peu à peu le seul endroit éclairé. Le public est invité par ce jeu de lumière à en trouver l'entrée et s'y regrouper. La correspondance entre les peignoirs des musiciens et les textiles de l'espace, la musique qui enveloppe le public et la faible luminosité donnent alors l'impression que ces corps sont intrinsèquement liès au labyrinthe, qu'ils en sont les esprits farceurs.
Conception lumière: Gautier Le Goff
Conception sonore: Etienne Martinez
Musiciens: Louise Blancardi, Victor Givois, Etienne Martinez
Aide au montage du labyrinthe: Victor Givois.
Crédits photos: Romain Fazi, Victor Givois.
bottom of page