top of page
Tentes en dérives / Installations textiles
Série d'installations créées en lien avec mon mémoire de Master Conception Costume :CORPS/ESPACE/TEXTILE : Figures de la rêverie et chemins de création.
La Tente Bédouine - 2016-2019
Le point de départ de mes recherches pour ce mémoire, c’est l’envie de continuer une installation textile, la Tente Bédouine, imaginée et réalisée pendant l’été 2016, en duo avec l'artiste Victor Givois.
Il s’agit d’une installation hybride entre une sorte de tente et des costumes qui sont accrochés aux parois intérieures de l'espace. D'abord imaginés comme des sculptures ou des moyens d’appréhender un espace, ces vêtements sont aussi devenus le moyen de jouer des rôles, par exemple celui d’un conteur d’histoires. L’espace de la tente devient alors un espace de représentation.
La Tente Bédouine a été exposé à l’Hotel St Simon, à Angoulême, dans le cadre de l’exposition « Habitats » du collectif KEBZ en octobre 2016.
Pause - 2018
Installation textile créée en lien avec les recherches de mon mémoire de master et à l'occasion du FITE, le Festival International des Textiles Extraordinaires de Clermont-Ferrand dont le thème de l’édition 2018 était « Déviations ».
Avec cet objet indéterminé entre la nappe de pique nique, le tapis marocain, la tente, l’abri de plage, la serviette, l’aire de jeux, etc, je souhaitais inviter les spectateurs de l’exposition à pouvoir s’asseoir, s’allonger, se réunir, prendre un temps de pause, regarder l’exposition d’un autre point de vue, jouer, discuter...
Cette installation constitue par la suite un outil pour mes recherches sur les espaces d'intimité, ainsi qu'un élément à utiliser pour des recherches plastiques/scénographiques.
2018 - Installations textiles éphémères
2019 - Installation textile éphémère
bottom of page